Dach & Zephir

Diplômés respectivement en design de produit à l’ESAAB de Nevers et à l’Ecole Boulle, Florian Dach (1990) et Dimitri Zephir (1992) se rencontrent les bancs de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD).Depuis 2013, ils forment Dach&Zephir : une entité qui se construit par le contraste de leurs expériences et de leurs histoires personnelles.

Chez Dimitri, la question de l’histoire, du passé, de la narration est récurante. Parce qu’il a grandi aux Antilles et que la culture du conte est y est très présente, l’aspect culturel et narratif de l’objet est un élément fort. C’est d’ailleurs sa porte d’entrée pour construire un projet.

Chez Florian, l’approche est plus pragmatique et technique. Sa bonne connaissance des matériaux et des process, sa curiosité naturelle pour les objets et leur méthode de production, de formation, place très rapidement le projet dans le réel.

Ensemble, ils édifient une pensée éruptive où l’apport de chacun est richesse et fertilité.

L’objet y est abordé en tant que médium, outil, révélateur. Le détail technique est un détail narratif qui rend lisible et possible la transmission d’un comportement, l’affirmation d’une posture par rapport à l’époque contemporaine.