Sam Baron

Sam Baron and Co est un studio de direction créative et de design dont les projets — qu’ils soient physiques ou digitaux — proposent une approche globale. Pour répondre de façon unique à ses clients, Sam Baron compose des équipes de talents sur mesure rassemblant plusieurs capacités créatives offrant une vision singulière et innovante.

Ses relectures et réinterprétations récurrentes de savoir-faire traditionnels (artisanaux ou industriels) questionnent astucieusement l’utilité de fabriquer aujourd’hui ainsi que l’existence même de nouveaux objets. En ancrant ses créations dans les recherches fonctionnelles et artistiques, sans omettre les narrations culturelles et historiques, Sam Baron positionne son regard dans notre quotidienneté et sa contemporanéité.

Sam Baron a reçu le “Grand Prix de la création de la Ville de Paris” dans la catégorie designer confirmé et a été sélectionné par Phillipe Starck en 2010 lors du salon Maison & Objet en tant que l’un des designers les plus importants de la décennie. Son travail est régulièrement publié dans les magazines internationaux tels que Monocle, Wallpaper magazine, New York times, le Monde, Elle ou Vogue et fait partie des collections de musées internationaux.

La variété de ses clients réunie les marques telles que Hennessy, Aibnb, la Redoute ou Vista Alegre ainsi que Fabrica, le centre de recherche en communication du groupe Benetton dont il assure la direction créative du département de design depuis 2007. Sam Baron vit et travaille actuellement entre la France, le Portugal et l’Italie.