Utopia & Utility

Fondée en 2012 par le frère et la sœur Pia & Moritz, Utopia & Utility associe des matériaux traditionnels de façon innovante, et bouleverse ainsi les perceptions conventionnelles.

La signature de la marque Utopia & Utility, c’est le principe « Stacked / Unstacked » (empilé, désempilé) qui caractérise chacun de ses objets. « Utopia », c’est le fantastique, la beauté qui réside dans l’objet même, qui se suffit à lui seul. « Utility », c’est le fonctionnel, une fois que l’on démonte l’objet pour l’adapter aux besoins du moment présent : un vase pour des fleurs, un bol pour des fruits, des bonbons, des bijoux ou autres petites merveilles.

 

 

Les collections sont fait-main en Europe par des artisans indépendants.

 

Le verre est soufflé par une équipe de 4 hommes dans la région historique de Bohème en République Tchèque, où la tradition du soufflage de verre remonte au XIIIème siècle.

 

Le bois provient de Finlande, plus exactement du domaine d’un fermier à la retraite qui entretient une vive passion pour le bois. Il vit dans la forêt et coupe les arbres en Janvier uniquement. Ceux-ci sont séchés pendant deux ans, avant d’être coupés et sculptés à la main, ce qui permet de conserver leur caractère naturel ainsi que leur bordure d’écorce.

 

Le laiton et le cuivre sont tournés à partir de feuilles rigides, au sein d’un atelier familial de Leytonstone à Londres. La forme souhaitée est donnée à la main par pressée à partir de cette feuille de métal, puis polie pour obtenir une surface nette et lisse.