Sur cette nouvelle page, nous ajouterons, au fil du temps, quelques-uns de nos designers coup de cœur. Pour l’instant, elle s’ouvre sur trois d’entre eux.
Pierre Paulin
Figure incontournable du design français, Pierre Paulin est un artiste mondialement célèbre. Né le 9 juillet 1927 à Paris et mort le 13 juin 2009, il était originaire de Montpellier. De nos jours, ce grand créateur est encore au centre de multiples ouvrages et rétrospectives. Spécialisé dans la fabrication de sièges à rembourrage de mousse et habillage de tissus élastiques (Jersey), ses fauteuils tulip, ribbon, mushroom ou tongue font partie des classiques qui l’ont rendu si populaire. D’ailleurs, à partir de la fin des années 60, toutes ses créations comptaient déjà parmi les collections du MoMa (Museum Of Modern Art).
Pierre Paulin a fait ses débuts pendant le Salon des arts ménagers en 1953. Le designer a, en effet, eu l’occasion d’exposer ses premières créations durant cet événement. Par la suite, il scellera un partenariat avec Thonet France qui lui ouvrira les portes du succès. Quelque temps plus tard, il a également trouvé de nouvelles influences du côté du mobilier scandinave, mais aussi des créations américaines de Charles Eames et de Florence Knoll.
Du point de vue design intérieur et décoration, Pierre Paulin a également contribué à l’aménagement de plusieurs lieux : la maison de la Radio, l’Elysée, l’Hotel Nikko (Paris XVe) ou même encore des avions Airbus pour Air Inter en 1986. En 1987, il a reçu le grand prix national de la Création industrielle. De nos jours, on trouve encore certaines de ses créations à la vente.
Patricia Urquiola
Née le 12 mars 1961 à Oviedo (Espagne), Patricia Urquiola possède la double compétence d’architecte et de designer. Elle se distingue de ses homologues par sa touche végétale et féminine qu’on remarque notamment dans ses divers fauteuils d’extérieur. Cette créatrice s’inspire de la nature qu’elle découvre durant ses voyages pour concevoir des objets de décoration uniques et originaux qui sont sa marque de fabrique. Dans sa gamme de produits Klara, par exemple, les techniques de cannage artisanales et de matériaux naturels sont facilement reconnaissables. Qui plus est, elle adore créer un mobilier aux couleurs vives. Parmi ses réalisations marquantes, on peut citer, notamment le Canapé Lowlands pour Moroso, la Table basse pour Kartell ou encore le fauteuil de jardin tressé pour Crinoline.
C’est un peu avant les années 90, à l’École polytechnique de Milan, que Patricia Urquiola a décidé de développer ses aptitudes en matière de design. Par la suite, elle a travaillé pour différentes enseignes : Alessi, Antares-Flos, Cassina, Kartell, avant de décider d’ouvrir et de diriger son propre studio à Milan, aux débuts des années 2000. Depuis, elle s’est concentrée à la fois sur des projets de design, de décoration et d’architecture. Rien étonnant à ce que ses créations figurent parmi les collections du MoMA.
En 2010, cette grande figure féminine du design européen s’est vu discerner par l’Espagne, la Médaille d’or du mérite des Beaux-Arts.
Verner Panton
Verner Panton est un grand designer danois. Né le 13 février 1926 à Gamtofte, il est mort le 5 septembre 1998 à Copenhague. Ce créateur est encore souvent considéré comme une des artistes les plus influents du XXè siècle.
Créatif débridé, il s’est fait une spécialité d’objets au design innovant et avant-gardiste. Sa carrière dans le monde du design a véritablement décollé entre 1950-1952 avec la fameuse chaise Ant. Panton. Réalisée en collaboration avec le designer Arne Jacobsen, cette chaise deviendra une des plus célèbres du monde. Avant cela, la nature frondeuse de Verner lui avait déjà valu le surnom d’enfant terrible, dès l’école d’architecture. Il ne cherchera pas à la démentir. Bien au contraire prendra soin que le sobriquet continue de le suivre.
C’est en 1955 que Verner Panton créa son propre studio d’architecture en fournissant à sa clientèle des sièges et des luminaires. Il se signera aussi par de belles décorations intérieures dans le monde professionnel aux couleurs toujours très vives et marquées. Dans le domaine du design, on retiendra, parmi ses productions principales, les sièges Cone, les S, la Living Tower.